Auteur Sujet: Qu'est-ce que le Jeu de Rôle?  (Lu 673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Poussin

  • Administrator
  • Comte / Comtesse
  • *****
  • Messages: 743
  • Pulliceīnus
Qu'est-ce que le Jeu de Rôle?
« le: septembre 04, 2016, 04:33:52 »
Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?

Le Jeu de Rôle, aussi abrégé JDR est une activité ludique qui se décline de plusieurs manières .
Celui que nous pratiquons se joue sur une table avec des feuilles de personnages, un crayon de papier , des dés et un livre de règles . Le but du jeu est de vivre une histoire à travers votre personnage qui subtilement guidé par un narrateur, aussi appelé Maître du Jeu (ou MJ), va rencontrer des compagnons afin d'avancer dans les quêtes qui lui sont proposées .

Le but du Jeu de Rôle est de s'amuser avec ses amis et/ou d'autres joueurs en vivant des aventures épiques et en se payant des tranches de rire en imaginant des scènes cocasses racontées par le Maître du Jeu .

La seule limite du Jeu de Rôle est votre imagination ...

En vidéo :


En BD :


BD explicative d'une scène de jeu de rôle par Thierry Ségur pour Casus Belli

Le matériel du Rôliste !

Le rôliste se doit de posséder un certain nombre d'éléments de haute technologie nécessaires avant de se plonger dans les innombrables scénarios possibles .

Le matériel de base du Roliste comporte :

- Un crayon (ou un critérium, c'est mieux ), très utile pour noter les différentes informations laissées par le Maître de jeu . Cet outil dernier cri vous permettra de vous souvenir de certains passages du scénario mais aussi de servir de fléchettes contre le maître du jeu (si vous vous sentez lésé) ou contre un joueur que vous n'aimez pas !! Telle l'épée pour un guerrier , le crayon/critérium sera votre plus fidèle allié dans le jeu de rôle !! (Attention, pensez à vous munir de plusieurs modèles , il n'y en a jamais assez ... )


- Une gomme , pour effacer les mauvais souvenirs de votre aventure . Aussi Grosbill que soit votre personnage , il ne peut échapper à certains aléas du destin , comme une chute de cheval dans un ravin . Non sérieusement, admettez que vous n'arrivez pas à faire vos calculs d'apothicaire sur vos fiches de personnage . Il vous arrive de raturer, GOMMER c'est encore mieux !! Prenez-la en grand format , ça s'use vite ces outils .

- Les dés, accessoires fétiches du rôliste . Ils existent en divers coloris et peuvent avoir un nombre de faces Différentes .

Ici, un set de 7 dés de couleur Bleue .



- Une feuille de personnage, souvent fournie par le grand Maître de jeu . Vous serez tentés de me demander : Qu'est ce que c'est que ça ?  Alors pour faire court , une feuille de personnage est votre aide mémoire pour visualiser votre personnage .  Elle se divise en plusieurs parties que je vais juste vous nommer . Attention ça va aller assez vite : renseignements personnels, attributs (Force, Intelligence , etc... ) , les compétences (Embêter le MJ, Torpiller le scénario , Langues , informatique), Pouvoirs particuliers , équipement . Voyez ici la feuille de personnage du jeu Vampire, la Mascarade.



Pour plus d'informations sur le Jdr en général :  http://www.ffjdr.org/



« Modifié: septembre 05, 2016, 03:58:26 par Poussin »
Poussin un jour ..... Poussin toujours ....   May the Force be with me :) ...
     3x  1x  1x   1x
    2x   1x   1x   1x   1x   1x